Nos peurs nos alliées

Episode 3. Nos peurs, nos alliées

Ma vie de jeune maman me poussait à explorer en parallèle les mécanismes du cerveau humain. 

J’enchainais des stages sur la parentalité positive, approfondissais la lecture des ouvrages d’Isabelle Filliozat, psychothérapeute et conférencière qui met en évidence le processus chimique déclenché par un cerveau en état de stress : on l’a tous vécu spécialement les matins avant d’aller travailler dans les embouteillages ou le métro: l’Homme reptilien retrouve sa fonction, tout d’un coup c’est la jungle, le rapport de force prédomine, la raison disparaît au profit du plus fort, du plus malin. Que se passe-t-il? L’amygdale du cerveau est en stress, elle libère du cortisol, l’hormone du stress, c’est donc la panique! Mais avec une dose de raison, on s’oxygène et retrouve son calme pour appréhender la situation sans peur, ni stress.

Face à une situation anxiogène l’humain va établir des process arbitraires qui permettent de garder ou reprendre le contrôle d’une situation, laissant peu d’espace au partage de décision. 

Grâce à ce recul j’ai pu comprendre des éléments déterminants dans mon style de management, des automatismes tellement humains face à certaines situations. Quelle découverte! 

Malgré ma forte empathie et mon besoin d’harmonie ( c’est pas moi qui le dit mais le test de personnalité, si, si je vous jure!) je n’avais pas mis en place les bons signaux auprès de mes équipes. Mon manque de confiance m’avait conduite à l’opposé de mon intention, j’avais un style de management « Con-trô-lant ». Ahurie mais contente de trouver des clés pour progresser.

Ce changement de prisme m’a fait comprendre tellement de choses et la découverte du livre :Les Vertus de l’Echec de Charles Pépin m’a sacrément remonté le moral et ouvert des perspectives enthousiasmantes pour la suite de mon parcours. 

Pour continuer>> Episode 4. Mes rebonds: de la Théorie à la Pratique….

Mes Réseaux Sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *